C'est le printemps, il est temps de parler des ateliers d'été

Entre mon agenda et moi, il y a des hauts et des bas. Une histoire d’amour-toujours où les conflits ne manquent pas. Au fil de l’année, on s’embrasse, on s’agace, on se dispute férocement, on négocie âprement, on se réconcilie entre deux insomnies. Quand vient l’été et ses ateliers, c’est comme si la course folle marquait un temps d’arrêt, comme si notre long mariage n’avait connu ni vents ni marées, comme si l’accord était parfait.

Au moment où je vous écris, je ne vous cache pas que le couple que je forme avec mon agenda traverse une crise. Je me dis qu’il est temps de sortir le grand jeu et d’aborder le programme de l’été. Vers quelles plages allons-nous dériver ? Vers quel ailleurs nous projeter sans danger ?

J’ai caressé la douce couverture remplie d’arabesques violettes et dorées sur laquelle on peut lire 2023-24 et j’ai tourné lentement les pages jusqu’à la semaine 27, celle qui commence le lundi premier juillet. Je me suis dit que mettre un peu d’ordre dans les réalisations passées en imaginant un recueil où les rassembler serait judicieux pour commencer.

1er et 2 juillet 2024 - Création d’un recueil de textes courts
Avec ces deux journées en présentiel à Bruxelles, l'objectif est de (re)prendre vos textes courts écrits en atelier ou ailleurs, de les mettre en ordre, d'établir la table des matières, de déterminer le titre du recueil... Bref, de voir comment ils pourraient cohabiter, autour de quel fil les tisser.

J’ai tourné la page et j’ai pensé qu’été rime avec créativité. Quoi de plus enthousiasmant que d’imaginer son propre jeu créatif ?
Du 8 au 12 juillet - Venez créer votre propre jeu de tarot – atelier à 4 mains
Au cours de 5 journées, partez à la découverte de la signification des 22 lames majeures et la rédaction de leurs conseils, ainsi que la création d’un univers graphique et des visuels pour ces 22 cartes. À la suite de cet atelier, vous obtiendrez vos 22 cartes imprimées et votre livret, prêt.e à tirer les cartes à vos ami.e.s ! Cet atelier est donné en duo par Ariane Payen – romancière et scénariste – et Zoé Willem – illustratrice et graphiste.

A la page suivante, profitant d’une jolie plage où Zoé se plaît autant que moi, nous prolongeons le plaisir de la collaboration.
15 et 16 juillet – Devant comme derrière : votre livre sort couvert 
Couverture et quatrième de couverture. Venez réaliser l’écrin qui mettra en valeur votre roman, votre récit de vie, votre recueil… Bref, créez la couverture de vos rêves, texte comme visuel.

J’ai continué de tourner les pages et j’ai senti mon agenda se détendre tout à fait. Quelques semaines sont hachurées depuis le moment où mon compagnon a annoncé officiellement ses dates de congé. Je les soupçonne d’avoir une relation privilégiée. Contre ces décisions-là, mon agenda ne rouspète jamais. Passé la mi-août, les affaires reprennent !

19, 20, 21 août ainsi que 2, 3, 4 septembre – La folle équipe de scénaristes se déchaîne
Au cours de ces 6 jours fous, il va être question d’imaginer en commun un concept de série. Il y aura un travail collectif et en même temps chacun.e écrira son propre épisode en tenant compte de tout ce qui se déploie dans l'équipe au fil des séances. Un premier round de 3 jours pour accorder nos violons et un second pour que chacun.e travaille son épisode.

Je sens mon agenda ronger son frein. Il aime s’activer après la trêve estivale et sauter une page ne fait pas partie des options. Je n’ai aucune envie de le contrarier et je lui propose une semaine d’atelier retravail.
Du 26 au 30 août - Après la fin, quel commencement ? - Retravail d'un texte long
Retravailler son premier jet est une nécessité et un gage de qualité. Ce cycle de 5 journées autour du thème « retravailler son texte » est destiné aux auteurs ayant finalisé un premier jet de projet long (roman, recueil, essai, mémoire/TFF/TFE, récit de vie, etc.). Cet atelier se donne en collaboration avec CLéA. Si vous en êtes au stade où vous cherchez à faire relire votre manuscrit pour diagnostic par 3 lecteurs, les prochaines dates butoir pour envoyer votre oeuvre sont le 26 avril et le 24 mai. Nous vous proposons un pack « 3 en 1 » avec fiche de lecture CléA, atelier retravail et un atelier conférence sur la préparation de votre manuscrit en vue de l’envoyer à l’édition. Le nombre de places est limité.

Vous me direz à quoi bon retravailler si on n’a rien écrit ? Vous en avez envie depuis des lustres, mais jusque-là, l'occasion ne s'est pas encore présentée. Voilà le bon moment pour se lancer.
16 au 20 septembre – l’Alphabet de l’écrivain
Acquérir les premiers outils nécessaires à toute aventure littéraire de fiction (ou pas). Apprendre le B A - BA de ce qui constitue une histoire. Portraits, narrateurs, structure, microcosme, dialogue… 5 journées qui vous permettront de vous situer par rapport à votre écriture et qui sait, de rejoindre un programme d’écriture plus longue avec Le Choc des Mots pour l’année à venir…

En attendant l’été, je vous donne rendez-vous à la foire du livre de Bruxelles. J’y serai tout le week-end des 6 et 7 avril prochains soit sur le stand CléA (129) soit sur celui du Lion Z’Ailé (134). Ils sont collés l’un à l’autre : vous ne pouvez pas me rater.
Que ce soit pour la dédicace de mes romans Sitatunga, Vieux os ou de la réédition toute fraîche de Sacré chewing-gum, un roman jeunesse plein de peps.
Que ce soit pour vous faire tirer les cartes avec le tarot de l’écrivain.
Que ce soit pour assister à une rencontre autour du thème « mourir d’amour » dont je suis la modératrice (samedi 11h).
Que ce soit pour découvrir les trucs et astuces pour préparer votre manuscrit à l’édition - conférence CLéA le dimanche à midi – que j’anime avec ma comparse Marie-Astrid Roba.
Que ce soit pour venir me dire bonjour et m’embrasser sur les deux joues…
J’ai hâte de vous y retrouver, alors venez, s’il vous plaît… Si ça vous plaît.

 

À très bientôt pour de nouvelles aventures et en attendant...
belle écriture !

P.S. Si vous faites partie de ceux qui ne savent pas attendre l’été, il y a un atelier en ligne, les lundis au soleil, qui démarrer le lundi 8 avril.

P.S.² Tous les ateliers en présentiels se donnent à la Maison de la Francité à Bruxelles, de 9h30 à 16h30.

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés