En 2024, embarquez dans la fusée de l'écriture créative

La légende raconte que Maman a convaincu Papa de m'appeler Ariane, fascinée par le mythe du labyrinthe découvert au détour d'un cours de grec et d'une pièce de théâtre. Le fil d'Ariane n'avait déjà plus de secret pour moi quand est apparue une référence que mes parents étaient loin d'avoir imaginée: la fusée. Des jeux de mots plus douteux les uns que les autres ont émaillé mon adolescence et mon attachement au labyrinthe s'est renforcé. Au fil des années et des numéros de fusée, j'ai appris à naviguer entre les références culturelles des uns et des autres. Une seule chose n'a pas changé: j'apprécie toujours mon prénom.

Pendant cette trêve dite des confiseurs, alors que je réfléchissais à la manière dont j'allais vous souhaiter une année 2024 remplie d'écriture et par la même occasion tenter de vous convaincre de me rejoindre lors de l'une ou l'autre de mes activités, j'ai eu cette fulgurance: il est grand temps de sortir du labyrinthe et d'embarquer dans la fusée.
On connaît tous les affres du doute à un moment donné quand il s'agit de créativité. Les questions de légitimité, de qualité, de quantité, de validité et de plein de mots en "é" pour rester sur ma lancée, nous assaillent. Elles nous font lever la tête de notre ouvrage, arrêtent les doigts sur le clavier ou la page, pour une durée indéterminée. On s'en sort bien quand cela dure quelques heures ou quelques journées. C'est une autre histoire quand cela dure des années. Pour éviter ce drame, j'ai mis en place un programme 2024.

Mais avant, j'ai très envie de vous parler de l'offre de lancement à 125€.
Vous avez écrit quelques pages, quelques chapitres, voire l'équivalent d'une brique sur papier bible et vous vous demandez si ça en vaut la peine. Vous avez envie d'un avis, d'en discuter, de faire le point... Alors, voilà le plan. Vous m'envoyez un extrait équivalant à 30.000 signes espaces comprises, choisi au début, au milieu ou à la fin de votre manuscrit. Celui qui représente le mieux vos intentions ou celui sur lequel vous avez le plus d'hésitation. Je le lis, je l'annote, j'établis un diagnostic dont nous aurons l'occasion de parler lors d'un entretien individuel.  Entretien qui servira à parler également de votre projet, des raisons pour lesquelles il vous tient à coeur et quel plan d'action mettre en place pour le mener à bien. Et pour valider le tout, j'offre aux 15 premiers un tirage à trois cartes avec le tarot de l"écrivain: diagnostic - motivation - action.
Maintenant que je vous ai dévoilé mon scoop, je peux revenir au programme de ce mois de janvier.
* Le lundi 15 janvier à distance, par mail, les lundis au Soleil. Pour 115€, offrez-vous six semaines d'écriture et de lecture.
* Lundi 15 et mardi 16 janvier, un atelier nouvelle de 2 jours - Mère et fille, une histoire de Miss.
Ces petits modules dont vous pouvez découvrir les thèmes à venir en suivant les liens nouvelle ou conte, sont des mini laboratoires de créativité et donnent des textes savoureux et hauts en couleur. On les suit à la pièce selon ses humeurs et son agenda. Je prolonge la promo de fin d'année: pour tout module réservé et payé avant le 15 janvier, vous pouvez venir à deux pour le prix d'une personne.
* Mercredi 17 janvier s'ouvre un nouveau groupe pour avancer sur votre roman en cours ou à imaginer depuis rien, TIRER LES VERS DU NEZ à UNE IDÉE GRÂCE AU TAROT DE L'ÉCRIVAIN sur 9 mercredis, de janvier à juin.
* Lundi 22 janvier, de 17h30 à 20h30, avec CléA, nous organisons une conférence sur comment préparer votre manuscrit pour envoi aux éditeurs.
* Samedi 3 février - sous réserve du nombre de places disponibles - un atelier "Mystère et boule de gomme" organisé pour la Maison de la Francité dans le cadre de son concours de nouvelles Secrets et Mystères. Pour s'inscrire, c'est par ici... 
 
Est-ce que j'ai rempli ma mission? Est-ce que vous venez avec moi? Le temps est vraiment venu de sortir du labyrinthe et d'embarquer dans la fusée de l'écriture créative!
 
 
À très bientôt pour de nouvelles aventures et en attendant...
belle écriture !


Tous les ateliers en présentiels se donnent à la Maison de la Francité à Bruxelles, de 9h30 à 16h30.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés