Vous vous grattez la tête, vous vous demandez « c’est quoi un sitatunga ? » Inutile de chercher dans le dictionnaire ou de tapoter sur votre téléphone, je lève le suspens : c’est une antilope africaine qui a la particularité d’être autant à l’aise dans l’eau que sur la terre ferme. Vous vous grattez toujours la tête, vous vous demandez « quel rapport avec l’écriture ? » Il se fait que SITATUNGA est le titre de mon dernier roman, publié en deux volumes au Lion Z Ailé de Waterloo, nouvel éditeur de choix dans le paysage littéraire belge.
Deux tomes, car j’ai eu besoin de pas mal de mots pour raconter l’histoire de Zaïa, née en 1868 en Kasaï Oriental, avec sa jumelle Aria. Elles héritent chacune d’une part des pouvoirs de leur grand-mère Nzeba : Aria devient guérisseuse et Zaïa chamane. Ce qui va signer le début des ennuis pour cette dernière comme vous le lirez dans le premier volume, « L’âme africaine ». L’arrivée des Belges dans le sillage de Stanley, vous le découvrirez dans le deuxième, « L’âme en feu ». Ces deux tomes sont inséparables, comme les jumelles de mon roman, pour la simple raison qu’à deux, ils racontent une seule histoire. Pour 28€ vous découvrirez chacun des mots déposés sur le papier (9,49€ sur l’écran de votre liseuse). Il est répertorié sur la banque du livre et peut être commandé chez n’importe quel libraire. Il peut être acheté directement sur le site de l’éditeur en format papier ou EPub.
Vous n’aimez pas commander par Internet ? Vous n’avez pas envie de vous faire remarquer par votre libraire ? Vous aimeriez que les livres soient disposés en piles dès l’entrée ? Moi aussi. Seulement voilà, ce n’est pas aussi simple que ça. Un virus est passé par là et une pénurie de papier a retardé la possibilité de trouver le livre dans toutes les librairies du pays.
Vous, ce que vous aimez, c’est le contact direct ? Vous préférez avoir un exemplaire dédicacé ? J’ai quelque chose à vous proposer. Ce dimanche 13 mars, à la MEDAA (Maison des Auteurs et des Autrices, Rue du Prince Royal 85, 1050 Bruxelles), les auteurs et les autrices CléA organisent la Fête des livres et vous trouverez Sitatunga en version papier, et moi en chair et en os, de 10h à 19h. Entrée gratuite, il suffit de s'inscrire avant de venir.
Vous déplacer juste pour une dédicace, vous m’aimez bien, mais pas à ce point ! Ah mais je ne suis pas toute seule, on est 25 auteurs et autrices belges avec de vrais livres, de vrais sourires sans masque, de l’enthousiasme à revendre et… Quoi encore ? Si vous lisez la lettre d’information du Choc des Mots, c’est car vous aimez écrire ? Et bien il y aura un concours de nouvelles et un atelier gratuit donné deux fois sur la journée.
Je vous sens hésitants… Des auteurs belges, d’accord, mais s’ils sont tous aussi peu connus que moi, sans piles dans les librairies, ce n’est pas très tentant ? Nous avons prévu trois rencontres avec de auteurs "qui-se-trouvent-en-libraire-d'office": Vincent Engel (11h); Isabelle Bary (14h) et Alain Berenboom (16h). Je vous ai convaincus, mais vous détestez acheter un chat dans un sac ? Vous aimeriez en savoir plus sur les livres? Il y aura des « boîtes de lecture » où vous pourrez découvrir des extraits. Une amie comédienne se prêtera à l'exercice pour Sitatunga.
Vous relisez le titre, je vous sens toujours perplexes. Votre crâne n’en peut plus d’être gratté. Que vient faire cette antilope dans cette histoire de jumelles, de pouvoirs chamaniques et de colonisation belge ? Vous ne voulez pas que je vous raconte la fin aussi, tant qu’on y est ? Désolée, mais il va falloir y mettre du vôtre. On se voit dimanche ?
Allez, on fait comme ça.
À dimanche !
Belle écriture !