Le programme 2021/2022 ENFIN disponible

 

Oui, oui, je suis en retard, je sais. Normalement, le programme sort au printemps, pas en été. J’ai une excuse, absolument pas originale et même complètement dépassée, mais voilà, je me suis chopé le corona virus le mardi 11 mai à 9h30, offert par le seul contact rapproché autorisé de la semaine, la fille de mon homme. La convocation pour la vaccination est arrivée en même temps. Je n’ai pas apprécié cette ironie du sort : ce virus altère tous les sens et principalement celui de l’humour.

Mon homme et moi avons opté pour une formule « courte » (5 à 21 jours) version longue avec panoplie complète de symptômes « normaux » (je vous évite la liste). Après trois semaines où j’ai râlé, pesté, pleuré et psalmodié « c’est trop injuste », j’ai recommencé à manger, la fièvre s’est calmée, l’odorat est revenu par intermittence et l’énergie en mode courant alternatif aléatoire…

Au terme de quatre semaines de convalescence, je ne suis toujours pas revenue à mon rythme « classique ». Je fragmente, étale, actualise en fonction de la jauge d’énergie du jour. Moi qui enrage à longueur d’année de ne réaliser que 12 choses sur ma liste quotidienne de 3 pages, voilà que j’expérimente l’autre versant de la dé-mesure et fais des petits bonds de joie quand j’ai réalisé la seule activité que je me suis fixée pour la journée.

Depuis janvier 2020, il n'y en a que pour cette maladie. C'est vrai qu'elle a changé la vie. De présentiel en visioconférence, j’ai adapté les contenus, amélioré mon rapport à la technologie, imaginé les incitations à l’écriture… J’ambitionne de créer une chaîne YouTube, des groupes privés sur Facebook, des formations en ligne, des cahiers d’écriture à imprimer à la maison. J’ai une liste longue comme le bras de « nouveaux produits » et autres « revenus passifs » pour assurer mes vieux jours.

Mes vieux jours. Vraiment ? Et bien non, justement ! Ce que je veux, là, maintenant, ce sont des ateliers en 3D, en réalité augmentée. Des ateliers à la Maison de la Francité avec des tables où déposer les bics, les cahiers et tout le matériel que je trimballe dans mon sac à dos pour vous faire écrire. Qu’est-ce qu’il me manque, ce sac à dos ! Je veux prendre le train pour vous retrouver. Je veux vous entendre souffler et vous exclamer sans que vos micros soient coupés.

lnstagram, Facebook, YouTube, le site avec les nouveaux produits à acheter en un clic pour que je sois millionnaire, on verra plus tard. Parce qu’avec cette énergie qui se reconstruit un petit peu chaque jour, ce que je veux de tout mon cœur, c’est animer de vrais ateliers avec des gens en face de moi, comme je le fais depuis 12 ans. Alors je vous le dis tout simplement : j’ai très envie que vous veniez écrire avec moi cette année.

Voilà le programme que je vous ai concocté, il suffit de cliquer sur le titre de l’atelier pour obtenir tous les détails : dates, prix, etc. Tous ces ateliers se donnent en présentiel à la Maison de la Francité à Bruxelles (Arts-Loi), de 9h30 à 16h30. Si d'aventure vous ne pouviez pas vous déplacer, ces ateliers pourront être suivis à distance via Zoom "en direct" depuis la salle.

L’alphabet de l’écrivain pour se construire une boîte à outils solide : un cycle de 6 vendredis d’octobre à décembre 2021.
L’initiation au tarot de l’écrivain pour être accompagné dans la prise en main de cet outil créatif sur mesure qui vous permettra d’écrire ensuite en toute autonomie : un cycle de 6 mercredis de fin septembre à décembre 2021.
Après la fin quel commencement ? La réécriture d’un projet long dont le premier jet est achevé : un cycle de 6 jeudis de fin septembre à décembre 2021.
A chacun son genre de nouvelle pour s’amuser à explorer votre écriture sur des textes courts en territoires (in)connus : un cycle de 10 mardis d’octobre 2021 à juin 2022.
Le laboratoire de votre roman pour réfléchir en profondeur et tester mille et un aspects du roman que vous avez toujours voulu écrire, achever ou réécrire : un cycle de 10 lundis de début octobre 2021 à juin 2022.
La vie n’est pas un conte de fées pour écrire une histoire (ou votre histoire) en suivant les codes du « Il était une fois… » : un cycle de 6 jeudis de janvier à mars 2022.
Je scénarise, tu intrigues, il dialogue… pour explorer les spécificités de l’écriture de scénario : un cycle de 7 vendredis de janvier à avril 2022.
Tirer les vers du nez à une idée avec le tarot de l’écrivain pour déployer un texte long en développement, en cours d’écriture ou en retravail grâce à des tirages sur mesure et des consignes spécifiques : un cycle de 9 mercredis de janvier à juin 2022.
Les Lundis au Soleil, l’atelier en ligne pour ceux qui aiment travailler selon leurs horaires et de la maison, ouvre sa nouvelle session le lundi 20 septembre 2021.

Aujourd'hui, je me contente de vous présenter le programme. Durant l'été, je prendrai le temps de vous en dire plus sur ce que représente ce métier pour moi; sur l'accompagnement individuel personnalisé;  sur l'un ou l'autre atelier en particulier; sur les témoignages de participants; sur l'achat du tarot envoyé à domicile ...

Dites-moi que vous allez venir. Il suffit de vous inscrire et de venir écrire avec moi.


Belle écriture !


P.S. Pour vos lectures cet été, je vous recommande deux projets de qualité que j'ai eu la chance d'accompagner en réécriture.
Mina Kanto, "Histoires d’Entre-Monde" : https://www.amazon.fr/dp/B08Y7PZCLQ
Emilie Hamoir, "Soleil Bas": https://www.editions-academia.be/livre-soleil_bas_emilie_hamoir-9782806105899-69971.html

P.S.² Suivez le Choc des Mots sur Facebook ou Instagram et chaque matin à 7 heures, vous découvrirez une incitation à l’écriture
Voici les liens :
https://www.facebook.com/Le-choc-des-mots-183464825020561/
https://www.instagram.com/lechocdesmots/

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés