L'alphabet de l'écrivain

Acquérir les outils de l'apprenti écrivain

Descriptif :

Acquérir les premiers outils nécessaires à toute aventure littéraire de fiction (ou pas). Apprendre le B A - BA de ce qui constitue une histoire.

Découvrir son ton, son style personnel. Tester plusieurs manières de construire les personnages. Choisir le point de vue à adopter. L'auteur n'est pas le narrateur et le narrateur n'a pas tous les droits. Apprendre à architecturer le récit. Se plonger dans le microcosme et en ressortir grandi. Faire parler ses personnages dans des dialogues qui sonnent juste. Et tout cela dans la joie et la bonne humeur qui caractérisent les consignes de nos ateliers. 

Au terme de ces six journées, vous aurez constitué votre propre boîte à outils et serez à même d'effectuer vos premiers travaux d'écriture de façon autonome. 

En pratique :

Cet atelier sera donné sur six vendredis, à la Maison de la Francité, rue Joseph II à 1000 Bruxelles, de 9h30 à 16h30.

Animatrice - Ariane PAYEN

  • 1er octobre 2021 - Style et rapport à l'écriture: se présenter et se situer.
  • 15 octobre 2021 - Portraits en pagaille, créer des personnages.
  • 29 octobre 2021 - Le microcosme, c'est un tout petit monde.
  • 19 novembre 2021 - Le narrateur dans tous ses états.
  • 3 décembre 2021 - Structure, vous avez dit structure ?
  • 17 décembre 2021 - Et en plus, les personnages se parlent : vive le dialogue !

L’atelier coûte 420€ le cycle. On s'inscrit pour tout le cycle. Les journées "manquées" seront rattrapées en individuel par mail. À verser sur le compte de l'asbl Le Choc des Mots : BE19 3630 8057 5112

Si d'aventure les mesures sanitaires ne permettaient pas le présentiel, cet atelier serait donné les lundis prévus, à distance et en visioconférence, chacun chez soi, avec alternance de moments de consignes et de partages en groupe. Dans tous les cas de figure, si vous préférez suivre cet atelier à distance, la visioconférence sera possible depuis la salle d'atelier, sous formule mixte "présentiel/distanciel".

L’alphabet de l’écrivain peut également être suivi en formule individuelle, à distance : réception des consignes par mail et vidéos, envoi à l'animatrice, retours et questions ensuite par une séance de visioconférence par thématique. On s'engage pour les 6 séances du cycle. Le prix est le même qu'en présentiel.

Inscription via le formulaire