Essentiel comme les Lundis au Soleil

Le printemps est là et nous rêvons de soleil. Pour les voyages lointains, il nous faut encore ronger un peu*, beaucoup*, passionnément*, à la folie*, pas du tout*... notre frein. (*Biffer les mentions inutiles en effeuillant la pâquerette ou en contant fleurette). Des élans de grand nettoyage flottent dans l'air, le corps et le cœur se dépoussièrent et notre envie d'écrire sort de terre. Vous l'avez à peine aperçue, entre les perce-neige et les crocus, alors elle a pris de la hauteur, comme un tournesol. Celui-là même qui n'a besoin ni de boussole ni d'arc-en-ciel pour se tourner vers le soleil. Un vent d'école buissonnière s'est élevé. Trop tard pour se boucher les oreilles, l'appel est si clair que personne n'y échappe.
 
Les premières amours gardent une place spéciale dans nos vies. Le premier atelier d'écriture que j'ai proposé à un public adulte, c'est « Les Lundis au Soleil » dont le prochain démarrage est programmé le lundi 29 mars. « À l'époque », proposer des ateliers par Internet éveillait « dans le milieu » pas mal de commentaires et de scepticisme. Douze ans et deux confinements plus tard, c'est d’un banal intersidéral. À tel point que je me suis demandé si cela valait la peine de continuer.

Depuis, j'ai mis en place des cycles d'ateliers d'écriture (en présentiel et en distanciel ; en collectif et en individuel ; pour débutants comme pour grands maîtres) en suivant les couleurs de l'arc-en-ciel. En rouge l'alphabet de l'écrivain, en orange à chacun son genre de nouvelle, en jaune la vie n'est pas un conte de fées, en vert je scénariste, tu intrigues, il dialogue, en turquoise le laboratoire de votre roman accompagné de son Labo +, en indigo après la fin qu'elle commencement ? Retravail d'un texte long et en violet le Tarot de l'écrivain (un jeu de 78 cartes et son livre de consignes), outil imparable  pour vous inciter à écrire chez vous tout ce que vous avez envie d'écrire : portraits, nouvelles, romans, scénarios, billets d’humeur, travaux académiques...

Tous ces cycles d'ateliers sont soit terminés soit en cours et seront reprogrammés dès octobre 2021 dans les jolies salles de la Maison de la Francité de Bruxelles. L’agenda sera révélé dans le courant du mois d’avril. En attendant, ils peuvent tous être suivis en individuel, au rythme et à la date de démarrage qui vous conviennent. Vous recevez les consignes par mail et on se donne rendez-vous en visioconférence une fois que vous les avez effectuées pour un coaching-débriefing.
 
Revenons à l'atelier par Internet des Lundis au Soleil démarrant le 29 mars qui, comme le tournesol, nous fait cadeau de ses merveilles. Car non, je n’ai aucune envie de le mettre au placard. Créer de nouvelles consignes, découvrir de nouvelles plumes, rire et pleurer en lisant et commentant le résultat, je ne m’en lasse pas ! Pour débutants ou experts, il peut se suivre de n'importe où. Au programme, un cycle de trois lots de consignes d'écriture pour créer des textes avec un début, un milieu et une fin. Le premier « lot » permettra d'aborder l'autoportrait et le portrait, le deuxième la structure et le troisième le microcosme. Prêt.e pour sept semaines au soleil ? Embarquement (presque) immédiat ici. Et pour finir de vous mettre à l'aise, si vous n'êtes fan ni de Claude François ni de Nana Mouskouri, cet atelier et pour vous aussi.

Belle écriture !


P.S. Suivez le Choc des Mots sur Facebook ou Instagram et chaque matin à 7 heures, vous découvrirez une incitation à l’écriture. Au moment précis où je vous écris, il y en a précisément 350
Voici les liens :
https://www.facebook.com/Le-choc-des-mots-183464825020561/
https://www.instagram.com/lechocdesmots/

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés