Et si on commençait par la fin...

Cela fait plusieurs semaines que je veux vous écrire à propos de la réalisation des rêves, qu’ils soient d’écriture ou autres. Je me demandais si, pour une fois, on ne pourrait pas commencer par la fin. Faire “comme si” tout était déjà réalisé, comme si le roman était déjà publié. L’idée serait d’imaginer ledit roman, titre et couverture clinquants, en piles en librairie, en attente de vos autographes. Votre photo flotterait au vent sur le trottoir, avec la date et l’heure où on peut venir vous écouter, vous voir, vous serrer la main ou vous embrasser. Un tout petit peu de patience, je vais vous aider à réaliser ce petit miracle un peu plus loin dans ma bafouille.

Visualiser est un concept très à la mode dans les techniques de développement personnel. L’idée est simple. Imaginez-vous déjà avoir, être, faire (biffer les mentions inutiles) ce que vous voulez maintenant avoir, être, faire (re-biffer les mentions inutiles). En “bonne” animatrice d’ateliers d’écriture, je lie la notion de visualisation au sacro-saint “Show, don’t tell” qui pourrait se traduire par un “donnez à voir, n’expliquez pas”, afin de ne pas risquer d’ennuyer votre lecteur.

Et pour donner à voir et ne pas expliquer, rien de tel qu’une bonne image puisqu’il paraît qu’elle vaut mille mots. Comme l’écrit Ofir Touché Gafla “J’ignore quel est le crétin qui est arrivé à la conclusion qu’une image vaut mille mots, et si je le savais, je trouverais le moyen de lui régler son compte en chambre noire. Mais je n’ignore pas, en fait, ce que ce salaud voulait dire. C’était une façon de nous complimenter.”

Alors je me suis prêtée à l’exercice et plutôt que de rédiger 1000 mots, j’ai fermé les paupières pour regarder l’image. J’ai dû cligner des yeux, car j’en ai vu deux. Sur l’une, l’école du Choc des Mots, programme complet disponible et centralisé, en présentiel et en ligne, avec plein de participants enthousiastes et heureux. Sur l’autre, le cliché de la table remplie de piles de romans différents, tous de moi, en attente d’autographes dans la librairie décrite tout à l’heure. 

Pour la table pleine de romans de moi, voilà ce que j’ai vu…
Vous vous demandez quand j’ai bien pu écrire ça, comment vous êtes passés à côté…. Vous vous grattez les méninges, le titre ne vous dit rien, la couverture non plus. Parce que vous croyez que je le connais, moi ? Pourtant, c’est bien mon nom sur l’image et le titre me parle. Vous aussi, vous avez écrit bien plus de livres que vous ne le pensez. Allez faire un tour sur le petit générateur de titres ci-joint et attendez de voir apparaître des couvertures que vous aimez. En quelques clics, vous aurez considérablement agrandi votre bibliographie : 
Pour l’école du Choc des Mots, la visualisation n’a pas été beaucoup plus difficile. La décrire ensuite m’a demandé un stylo, un carnet, un calendrier et la moitié d’un dimanche. Oui, sur ce coup-là, j’ai travaillé “à l’ancienne”. 

Un programme complet, ça veut dire l’alphabet de l’écrivain ; les nouvelles en tous genres ; les contes autobiographiques ; le scénario ; le laboratoire roman ; le retravail. La centralisation du programme, ce serait, pour la première fois, offrir en 2019 / 2020 tous les ateliers au même endroit, idéalement à Bruxelles. Des ateliers d’été pour se faire son cinéma, finaliser un projet ou s’offrir un aperçu de ce que pourrait donner un des cycles évoqués plus haut à l’année.

J’avais largement dépassé les mille mots quand j’ai imaginé le laboratoire roman en version “augmentée”. Un lundi par mois où l’on réfléchit et construit le roman en groupe, cela existe déjà et la formule fait ses preuves. Pourtant, c’est parfois difficile de s’y mettre vraiment. Alors dans le “Labo +”, un mercredi par mois, il serait possible de venir à la table d’écriture, de recevoir des consignes pour rédiger des scènes concrètes, de se faire relire (maximum 30.000 signes) et d’avoir un entretien individuel. La seule condition pour s'inscrire, participer ou avoir participé au cours des dernières années au Labo roman.

Et je vous ai vus, oui, oui, vous. Je vous ai vus ouvrir les liens, réfléchir à vous inscrire, noter les dates à l’agenda, préparer les enveloppes budgétaires. Je vous ai vus trouver l’atelier qui répondait à votre rêve de nouvelliste, conteur, scénariste, romancier… Je vous ai vus tirer les cartes du tarot de l’écrivain et écrire, de jour comme de nuit, au soleil ou sous la lune. Je vous ai vus en parler à vos amis, les attirer dans vos folies. Et l’image était tellement belle que j’en ai eu les larmes aux yeux.
Purée, qu’est-ce que ça fait du bien de commencer par la fin ! Je n’ai pas encore discuté avec la Maison de la Francité, je n’ai pas encore enregistré les vidéos pour les consignes en ligne, je n’ai pas encore de groupes remplis, je n’ai pas encore établi le site complet et je n'ai pas encore mon agenda 2020… Mais je suis en chemin, soyez-en certains. Preuves à l’appui dans les mois à venir au fil des prochaines lettres d’information.

L’impatience vous gagne ? Vous vous demandez comment vous allez tenir jusqu’en septembre ? Rassurez-vous, j’ai pensé à tout. D'une part, vous pouvez déjà réserver vos places 2019 / 2020 et d'autre part, voici des zakouskis qui devraient être en mesure de vous caler l'estomac jusque-là.
- Le prochain atelier en ligne “Les lundis au soleil” démarre le 25 mars. Que la météo soit clémente ou pas, notre soleil est garanti.
- Vous voulez donner un gros coup à un roman en développement ou en cours ? Venez me rejoindre à Gembloux pendant les vacances de Pâques (du 15 au 19 avril, dans une ancienne usine réhabilitée en Cluedo géant - The COG) pour 5 jours de travail intensif grâce aux 22 étapes de John Truby et surtout aux 22 tirages et consignes du tarot de l’écrivain.
- Et pour rêver tout votre saoul, les ateliers d’été sont annoncés. À Charleroi, à Liège et à Bruxelles.
Atelier scénario la première semaine de juillet à Bruxelles (du 1er au 5) ;
Atelier de 3 jours pour une nouvelle de A à Z, écriture et réécriture, avec le tarot, à Liège du 8 au 10 juillet et à Charleroi du 21 au 23 août ;
Atelier retravail la dernière semaine d'août, du 26 au 30, à Bruxelles.
- Et je vous accueille bien entendu à la journée d'ici la fin de l'année,
en atelier nouvelle à Liège comme à Bruxelles,
à l'atelier conte à la Maison de la Francité,
à l'incontournable petit déjeuner.

Alors que vous le fassiez en quelques clics sur votre ordi ou à l’ancienne, muni d’un crayon et de papier, tous à vos agendas.

Bonne écriture et une dernière couverture en guise de signature.

P.S. Avouez que c'est un peu magique, ce générateur de titres, non ?
P.S.² Merci à la super madame qui me l'a fait découvrir et qui m'a offert la première : je suis certaine qu'elle se reconnaîtra.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés