Faire ou ne pas faire, telle est la question

Au fil des mois de (dé)confinement, de vagues de coronavirus et autres joyeusetés, nous passons notre vie à nous demander ce que nous pouvons faire ou pas. Sortir de chez nous; aller travailler; partir en vacances; voir des gens; embrasser nos proches; prendre les transports en commun... Chaque décision, aussi banale soit elle, est l'objet de tergiversations. Et même si tous ces choix se posent différemment à chacun, il y a dans l'air un consensus sur le fait que c'est... compliqué.
En ce qui concerne les ateliers d'été à Bruxelles, celui du Tarot de l'écrivain  pour déployer une idée de projet d'écriture (du mardi 18 au vendredi 21 août) et celui sur le retravail d'un projet long - Après la fin, quel commencement - (du lundi 24 au vendredi 28 août), je me suis demandé ce qu'allait décider la direction de la Maison de la Francité. À chaque fois qu'il était question de 2e vague, de zones virant au rouge, de masques, de statistiques, je retenais ma respiration.
Et puis le verdict est tombé: 
- salle Hèle (la plus grande et la plus prestigieuse)
- tables individuelles
- désinfection quotidienne
- distanciation assurée...
Plus je me réjouissais de pouvoir donner en présentiel ces 2 ateliers, plus les mails d'annulation me parvenaient. Interdictions médicales; retours de zones devenues rouges; craintes liées aux déplacements... Autant de raisons plus légitimes les unes que les autres.
Devenue comme tout le monde une habituée des visioconférences, j'avais mentionné dès le début que si le virus nous empêchait de nous retrouver, l'atelier serait donné en distanciel par Zoom. Seulement voilà : on en a un peu tous marre de la distance et des visioconférences. Avec cette chaleur, qui a envie de passer la journée devant son ordinateur ? Perplexe, ce matin, je me suis demandé que faire et ne pas faire... À la faveur d'une température plus clémente qui a rendu actifs quelques neurones, la rédaction de cette lettre d'information s'est imposée. L'occasion de vous signifier que ces deux ateliers auront bien lieu et que des places se sont libérées.
Puisque la maxime du Choc des Mots est "Plus on est de fous, plus on écrit"; puisque la Maison de la Francité nous permet d'être fous sans risquer d'être malades; puisque je suis vraiment impatiente d'animer à nouveau en présentiel (après 5 mois de privation), si vous avez un projet d'écriture à creuser ou à retravailler, n'hésitez pas à nous rejoindre dans la formule qui vous tente, en présentiel comme à distance ;-)

Et pour le reste, la Classe Verte de la Maison de la Francité est d'ores et déjà réservée pour tous les ateliers dès octobre. Les inscriptions sont ouvertes pour: l'Alphabet de l'écrivain; à Chacun son genre de nouvelle; la Vie n'est pas un conte de fées; les Lundis au soleil en ligne... Autant d'ateliers qui permettent de découvrir, d'explorer, de tester une idée, deux idées, trois idées... je Scénarise, tu intrigues, il dialogue; le Laboratoire de votre roman; le Labo PLUS vous mèneront un cran plus loin dans le déploiement de vos projets plus ambitieux.
Il me reste à vous souhaiter une merveilleuse fin d'été !
Vous continuez à trouver quotidiennement les incitations à l'écriture (plus de 130 actuellement) sur 
https://www.facebook.com/Le-choc-des-mots-183464825020561/
https://www.instagram.com/lechocdesmots/
What do you want to do ?
New mail

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés