Il est temps de sortir les vieux os du placard

En 2008, j’ai suivi un atelier roman dont je suis sortie un peu groggy. Un premier jet avait bien été écrit, mais… À force de déstabiliser mes camarades avec la profusion de personnages qui m’accompagnaient, ne me dévoilant l’histoire qu’au fur et à mesure ET à coups répétés de « où veux-tu en venir » de l’animatrice, j’ai fini par me sentir un peu perdue. M’étais-je moi-même perdue en route ? J’ai étouffé la question et rangé ledit roman dans un tiroir. Les « autres » idées ne manquaient pas, je n’avais qu’à écrire une histoire avec moins de gens, travailler d’abord le plan et me repasser en boucle le mantra « Chaque roman est l’école du suivant ».
 

En 2009, une fois devenue animatrice, je n’ai eu de cesse de chercher comment proposer un atelier roman auquel j’aurais pu participer sans risquer un K.O. généralisé. Ce lundi 5 octobre 2020, la saison des ateliers d'écriture de l'école du Choc des mots s’ouvre officiellement avec « Le laboratoire de votre Roman ». Ce sera la neuvième année que je crée des consignes autour des 10 thématiques récurrentes, partageant mes découvertes et tentant de faire passer avec clarté et créativité les concepts de personnages, structure, dialogues… Ouvrir plus de portes, activer un nombre plus grand de neurones, élargir le champ des possibles, faire sauter les verrous, sont autant de défis que vous relevez à mes côtés en déployant talent, patience, idées géniales, force de travail et amour du jeu.
 

Cette semaine, j’ai décidé de participer au challenge du Nanowrimo. L’idée est simple : écrire le premier jet d’un roman de 50.000 mots sur le mois de novembre. Vous vous inscrivez – gratuitement – sur leur site ; vous annoncez votre objectif à la terre entière - question de ne pas faire marche-arrière – et vous foncez tête la première. J’ai pris une autre grande décision : sortir pour l'occasion « Les vieux os » du placard. Pour la mise à niveau, « Les vieux os », c’est le titre du projet écrit en atelier il y a 12 ans. Je vais le réécrire. Complètement. Partir de la version papier, la triturer, m’interdire l’accès au fichier. Deux détails me confortent dans mon élan. D’une part, le message de cette histoire est que chacun a droit à une deuxième chance, alors pourquoi pas moi ? D’autre part, la dernière version compte 48.976 mots. On avait dit 50.000 ? On se fout des chiffres et peu importe si je le boucle fin novembre ou pas, la pression, on a déjà donné, ça va hein !

Ce que je souhaite partager aujourd’hui, au-delà du coming-out de mes vieux os, c’est que si la décision d’écrire vous trotte dans la tête, c’est sans doute le moment de se jeter à l’eau et le mois d’octobre est idéal pour cela. Les ateliers se tiennent à Bruxelles en présentiel à la Maison de la Francité, en journée (de 9h30 à 16h30). Vous trouverez ci-dessous l’agenda. Ils peuvent aussi être suivis en distanciel, en individuel, à la date qui vous convient. Les consignes vous sont envoyées par mail, vous renvoyez vos exercices et nous fixons un temps de débriefing/coaching. Le prix est identique pour les deux formules.

Lundi 5 octobre – démarrage du cycle « Le laboratoire de votre roman » - (il ne reste que 2 places)
Samedi 10 octobre - le petit déjeuner d’écriture se tient à Ferrières à la Marelle,
de 9 heures à midi.
Jeudi 15 octobre – démarrage du cycle « La vie n’est pas un conte de fées »
Vendredi 16 octobre – démarrage du cycle « L’alphabet de l’écrivain »
Samedi 17 octobre – formation des lecteurs de CléA. Info et inscription : compagnie.clea@gmail.com
Mardi 20 octobre – démarrage du cycle « A chacun son genre de nouvelle » (il ne reste qu’une place)
Mercredi 21 octobre – démarrage du cycle « LABO+ » (participation sous conditions)
Jeudi 22 octobre – deuxième journée du cycle « La vie n’est pas un conte de fées »
Vendredi 23 octobre - deuxième journée du cycle « L’alphabet de l’écrivain »
Lundi 26 octobre – démarrage de l’atelier en ligne « Les Lundis au Soleil »
Jeudi 29 octobre – troisième journée du cycle « La vie n’est pas un conte de fées »
Vendredi 30 octobre - troisième journée du cycle « L’alphabet de l’écrivain »
 

Pas envie d’écrire, juste de lire ? CléA a imaginé un abonnement magistral : un mois, une nouvelle inédite écrite par ses auteurs. Il s'agit de l'opération 12.12.12

Arrêtez de vous trouver des excuses et faites comme moi : emmenez vos vieux os en ballade. Et n’oubliez pas l’essentiel : plus on est de fous, plus on écrit.

Belle écriture,


P.S. Suivez le Choc des Mots sur Facebook ou Instagram et chaque matin à 7 heures, vous découvrirez une incitation à l’écriture. Au moment précis où je vous écris, il y en a déjà 181. Et comme j’ai promis à un-ami-auteur-qui-se-reconnaîtra qu’il y en aurait au moins 365, vous ne vous « abonnerez » pas pour rien. Voici les liens :
https://www.facebook.com/Le-choc-des-mots-183464825020561/
https://www.instagram.com/lechocdesmots/

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés