À chacun son calendrier de l'Avent

Le calendrier de l'Avent a été créé en 1908 par un éditeur allemand de livres médicaux. Que l'idée de base était de faire patienter les enfants jusqu'à Noël, ma foi, rien de surprenant. Nous mettons bien des bonbons, biscuits et autres surprises dans les chaussures des enfants les matins précédant la Saint Nicolas. Qu'un Allemand imagine un support cartonné découvrant chaque jour une image colorée (à l'époque pieuse), à nouveau, pas de quoi ébouriffer un renne. Il suffit de passer la frontière et de se rendre à un de leurs marchés de Noël pour comprendre l'importance du folklore lié à cette fête dans ce pays. Ce qui me plaît particulièrement chez ce cher Gerhard Lang - oui, c'est son nom - est son métier. Éditeur. Voilà de quoi titiller l'auteur en moi. De livres médicaux. L'analogie m'amuse. Je comprends pourquoi les images pieuses et colorées ont vite été remplacées par du chocolat, antidépresseur notoire. Je comprends mieux aussi en quoi l'écriture, par fines couches, peut ensoleiller le quotidien. Je trouve toujours très réducteur la vision de l'écriture comme thérapie. Le calendrier de l'Avent de Gerhard, éditeur de livres médicaux, m'apporte un nouvel éclairage. Et si écrire au quotidien nous permettait de patienter jusqu'au grand jour où tous les vœux sont permis.

Pour nous qui écrivons ou rêvons d'écrire, l'Éditeur par excellence, c'est  Gallimard, raison pour laquelle l’illustration de ce premier article est la couverture d'un livre d'activités paru chez Gallimard Jeunesse en 2014. Vous l'aurez compris, OUI, je crois toujours au père Noël. OUI, je crois chaque jour un peu plus en la magie. Une preuve ? Le nouveau site du Choc des Mots est en ligne. Il est tout beau, il est tout chaud, c'est mon fils qui l'a confectionné. Vous comprendrez pourquoi je trouve ce site juste parfait… Pour le découvrir un jour à la fois, je vous propose...

Le calendrier de l'Avent du Choc des Mots.


Encore un petit détail pour votre culture générale... L'Avent commence 4 dimanches avant Noël, qui lui, tombe toujours le 25 décembre. La période de l'Avent, elle, peut varier de 22 à 28 jours. Cette année, elle a démarré le dimanche 2 décembre et compte 23 jours, mon nombre porte-bonheur.

Dimanche 2 décembre, on avait tous climat...


Lundi 3 décembre, vous ne vous doutiez pas qu'une lettre d'information était en préparation et qu'elle allait enchanter votre Avent...


Mardi 4 décembre, le nouveau site est là, devant vos yeux. Page d'accueil, descendez un peu et découvrez, en-dessous des témoignages, les 4 animations en appuyant sur les petits points blancs. Le lait coule dans la tasse, le livre prend vie, le thé est servi et le brouillard se dissipe.... Descendez encore et vous saurez tout sur l'école du choc des mots.


Mercredi 5 décembre, se rappeler - in extremis - que notre enfant intérieur a droit lui aussi à son cadeau de Saint Nicolas et commander le tarot de l'écrivain.  


Jeudi 6 décembre, s'offrir une journée découverte du laboratoire ROMAN, à Liège rue des Glacis, de 9h30 à 16h30. Le thème de la journée est la structure. Venir tester la formule et qui sait, réserver votre place pour la rentrée...


Vendredi 7 décembre, vous avez Science-Fiction, à 9h30 à Liège. Un atelier nouvelle pour jouer, apprendre sur le genre et écrire une nouvelle.


Samedi 8 décembre, à Burnontige, une journée pour écrire un conte de Noël chez Valérie : "Quelques gouttes de magie, des flocons qui glissent du ciel, le temps qui s'arrête un instant."


Dimanche 9 décembre, explorer le nouveau site, appuyer sur le bouton blanc "ateliers" et se promener... C'est une belle journée.


Lundi 10 décembre, offrir, pour Noël, un "bon pour" une matinée découverte du tarot de l'écrivain le 16 janvier à Bruxelles (Maison de la Francité) ou le 18 janvier à Liège.


Mardi 11 décembre, prendre le train, le tram, le bus ou le métro et venir au centre de Bruxelles, à la Maison de la Francité, pour un atelier nouvelle Fantasy.


Mercredi 12 décembre, récré petit déjeuner à Woluwé. Se retrouver à 8h45, manger et écrire, boire et lire. Moment et compagnie agréables garantis.


Jeudi 13 décembre, penser sérieusement à s'offrir une formation retravail avec Laurence.


Vendredi 14 décembre, arrêter de se prendre la tête et offrir un "bon pour" une journée Nouvelle à Bruxelles ou Liège "au choix". Libre à celui qui le recevra de décider s'il préfère le récit de guerre ou la farce ; le drame ou la comédie ; le thriller ou l'horreur ; le fantastique ou l'historique ; le space opéra ou les mémoires...


Samedi 15 décembre, de 10h à midi, venir déguster un thé délicieux près de la Grand-Place en écrivant un conte de Noël collectif et découvrant un agenda perpétuel "Le thé au fil des jours".


Dimanche 16 décembre, commander un tarot de l'écrivain pour Noël.


Lundi 17 décembre, faire savoir à la tante qui ne sait pas quoi vous offrir qu'un atelier en ligne démarrant le 21 janvier serait juste parfait.


Mardi 18 décembre, acheter le livre "C'est moi qui l'ai écrit" de Laurence Ortegat pour celui dans la famille qui rêve d’être un auteur.


Mercredi 19 décembre, vérifier l'agenda de votre frère, sœur, mère, père, meilleur(e) ami(e), bloquer un vendredi et s'inscrire en duo à une journée conte


Jeudi 20 décembre, faire le point sur la liste des cadeaux. Ceux que vous offrez et ceux que vous souhaitez recevoir.


Vendredi 21 décembre, venir écrire un conte de Noël bien à vous, à la Maison de la Francité, de 9h30 à 16h30, pour le lire à toute la famille réunie le 25.


Samedi 22 décembre, écrire les cartes de vœux, pour se détendre...


Dimanche 23 décembre, vérifier la liste des cadeaux. Il en manque ? Commandez vite un "bon pour" un petit déjeuner d'écriture ensemble.


Lundi 24 décembre, c'est presque fini. L'Avent touche à sa fin. Se poser. Relire tout le calendrier depuis le début et apprécier le moment. Simplement parce que l'Avent, c'est un très beau moment.

 

En attendant Noël, Joyeux Avent à tous et...
bonne écriture!

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés