Préparez vos cahiers, vos stylos, vos crayons : les vacances sont prolongées !

On a encore la tête en vacances, mais les pieds nous conduisent déjà vers ce dernier lundi du mois d'août, date officielle de rentrée des classes côté francophone. Tant que le soleil brille et que l'ambiance (ré)créative de la mer, la montagne, la campagne ou même la ville, découverte ici ou ailleurs, continue de planer autour de nous, imaginons ensemble la meilleure manière de nous sentir en vacances toute l'année...
 
Je planche sur le concept depuis un moment. Il y a ceux qui disent "trouve un travail que tu aimes et tu ne devras jamais travailler". Elle sent l'arnaque, cette phrase. Les années passent, j'adore de plus en plus mon métier, mais c'est pas les vacances permanentes pour autant. Et si c'était un état d'esprit ? Si je parvenais à me "mettre dans les conditions de" ? Si je parvenais à être détendue sept jours sur sept ? À rêver, à lire, à écrire, bref à faire ce que j'aime 24 heures sur 24 ? Et si la seule liste qui m'importait était celle de mes envies ?
J'ai la chance de proposer des ateliers d'écriture de type "cycle", ce qui donne l'avantage de retrouver les groupes au cours de plusieurs journées à intervalles réguliers, de connaître chacun.e de mieux en mieux et d'éprouver au fil des mois un plaisir grandissant à être ensemble, à écrire, à s'écouter. La salle des Boiseries de la Maison de la Francité à Bruxelles a quelque chose de magique et c'est l'écrin qui sera alloué à tous les ateliers dès la rentrée, pour nos rendez-vous de 9h30 à 16h30.
 
Une bonne compagnie, un joli lieu... Là, je commence à me détendre et me sentir en vacances. Découvrir et faire découvrir le plaisir d'écrire, lit on sur la page d'accueil du site du Choc des Mots... Le PLAISIR, bon sang mais c'est bien sûr : je crois que je tiens quelque chose. Cette fois, j'en suis certaine, ce que je vous ai préparé pour la rentrée va nous propulser dans une autre dimension: celle des vacances à l'année !
Pour commencer en douceur, je vous propose de vous essayer au portrait ou au dialogue; d'échafauder des structures et des microcosmes ou encore de tester plusieurs narrateurs, au cours des lundis de l'Alphabet de l'écrivain. 6 journées pour acquérir les outils de base de l'auteur en herbe que vous êtes.
 
Vous êtes joueur et/ou curieux, vous adorez le tarot ou au contraire vous n'y connaissez rien et avez envie de vous situer dans votre relation à l'écriture, de construire et d'écrire une nouvelle, de la relire et éventuellement lui apporter des modifications. Vous avez envie de voir comment, au fil des tirages et des cartes, on peut même réfléchir un texte plus long, alors osez les mercredis du tarot de l'écrivain, en mode initiation au premier semestre et/ou déploiement d'un projet long au deuxième. J'insiste sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de connaître les cartes d'une part et que le tarot de l'écrivain est un outil pour déployer la créativité, pas pour devenir expert en divination.
Pour les voyageurs au long cours, les incontournables lundis du Laboratoire Roman vous tendent les bras. Pour la dixième saison de cet atelier phare, je suis en train de mettre au point une méthode de structure "sur mesure". Cet atelier permet de réfléchir et commencer à écrire un projet long en explorant l'auteur.e que vous êtes, l'univers dans lequel vous plongez; le personnage avec lequel vous allez raconter votre histoire; la structure; le séquencier; les dialogues... sans oublier quelques détours par le drill; le diagnostic; la couverture (et sa quatrième); le lecteur.
Pour les héro.ïne.s qui ont terminé le premier jet, les vendredis du retravail d'un texte long attendent les plus rapides d'entre vous : le nombre de places restantes est plus limité que dans les autres ateliers.
 
Par ailleurs, les vendredis du scénario démarrent en janvier 2023 et si vous ne voulez pas vous faire griller la priorité, sachez que les inscriptions sont déjà ouvertes.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ou prendre congé ou vous rencontrez d'autres freins, alors restez à la maison et... jetez un oeil sur les propositions suivantes.

Les lundis au Soleil, les ateliers en ligne où l'on écrit trois textes sur 6 semaines, à raison d'un tous les quinze jours (première séance, consignes sur le portrait et l'autoportrait; deuxième séance, sur la structure d'un texte et troisième sur le microcosme)  démarrent le lundi 12 septembre. Idéal pour débutants comme confirmés pour le plaisir de découvrir ce que l'on a sous la plume...

Vous avez envie d'écrire des nouvelles bien au chaud chez vous? N'hésitez pas à vous manifester: les formules individuelles avec coaching et relecture sont en cours de finalisation. Le projet "écrire avec la lune" est en phase test. Sachez déjà que les deux premières thématiques disponibles seront la lettre d'amour et le thriller. D'autres thèmes vous titillent? Allez donc sur la page nouvelles ou contes et faites-moi la liste de vos envies, j'en tiendrai compte dans l'ordre de création des consignes.
 
Si vous préférez lire qu'écrire - après tout, on a dit qu'on prolongeait les vacances - il y a une formation d'un jour à la "lecture commentée" chez CléA le 17 septembre. Non seulement je suis impliquée dans l'ASBL CléA, mais je peux vous garantir qu'on apprend énormément sur sa propre écriture en relisant les textes des autres. Vous ne me croyez pas? Allez donc à la journée et on en reparle...

Vous hésitez? Vous avez été sur le site, vous avez entendu parler de quelque chose qui pourrait vous intéresser, vous préférez travailler en individuel... Bref, vous aimeriez une présentation plus complète et plus "vivante"! Je vous propose une séance ZOOM d'informations et questions/réponses le jeudi premier septembre à 17h00. Faites-moi signe en répondant à ce mail et je vous enverrai un lien pour le rendez-vous. L'idée vous plaît, mais pas la date, faites-le moi savoir et j'enregistrerai le Zoom que vous pourrez regarder en différé. Si vous avez envie de témoigner sur ce qui se passe en atelier, vous êtes les bienvenus aussi! Puisque comme vous le savez ou l'apprendrez vite: "Plus on est de fous, plus on écrit".
 
 
À très bientôt pour de nouvelles aventures et en attendant...
belle écriture !

P.S. Vous êtes plusieurs à me demander où l'on peut se procurer le livre SITATUNGA. La formule la plus efficace, la plus économique et la plus rapide reste sur commande au Lion Z Ailé de Waterloo, mon éditeur adoré. Mais n'hésitez pas à le commander chez votre libraire si le coeur vous en dit. Par ailleurs, côté dédicace, je vous tiendrai au courant des dates et lieux de la tournée de rockstar que je vous prépare :-)

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés