Sois sage et écris !

En avançant en sagesse... Vous remarquerez que "sagesse" contient le mot "âge(s)" au singulier comme au pluriel ainsi que le mot "esse", ce crochet de boucher où pendra tôt ou tard notre carcasse d'être humain périssable. En avançant en sagesse, disais-je, il m'arrive de plus en plus souvent de méditer. Ce vide entre deux pensées, cet anti-douleur avéré, cette pleine conscience en position du lotus, le dos droit. Pour moi, c'est dans le bain, le dos au repos, laissant venir sans essayer de les retenir, les images, les mots, les souvenirs, les symboles, les chansons, les tableaux... Je vous accorde qu'en matière de méditation, je ne suis pas un exemple.
 
Toujours est-il que lors d'un de ces moments avec moi-même, j'ai vu mon dernier manuscrit. Celui que je rechignais à envoyer à d'autres éditeurs que les 7 premiers qui ne l'ont pas (encore) accepté. Ledit manuscrit était au fond d'une oubliette de château aux grilles rouillées, à moitié enseveli sous des feuilles d'automne, des cailloux et de la terre. Il était terne. Les mots étaient des petits cercueils alignés sur la page comme dans un cimetière militaire. Je n'en croyais pas mes yeux. Ce texte si vivant, qui m'avait tant donné pendant que je l'écrivais, gisait dans le fond d'une geôle. Je découvris que j'avais une clé en main. Quand je l'ai tournée dans le gros cadenas aussi rouillé que les barreaux, j'ai vu les mots frétiller.

Ils se sont ébroués, ont incité la feuille sur laquelle ils étaient posés à se désolidariser de ses compagnes et avant que j'avance d'un pas, ils s'étaient envolés à travers les barreaux de la minuscule ouverture, à bord de leur avion en papier improvisé. Une à une, les pages prenaient le même chemin. Les mots étaient de plus en plus excités, colorés, se bousculant pour passer les premiers par ce qui ressemblait à une boîte aux lettres dans laquelle mon livre rêvait d'être précipité, direction le pays des éditeurs.
 
Le message était clair et la semaine passée, j'ai laissé s'envoler 12 nouveaux manuscrits. Je me suis sentie plus légère. Le soir même, je traçais les premières lignes de ma nouvelle histoire, une de celles qui me trottent dans la tête depuis des mois, mais que je ne savais par quel bout prendre... 

Je suis certaine que vous aussi, vous avez des mots qui dorment dans un cahier ou un fichier. Dans le fond d'une armoire ou d'un tiroir. Voilà venu le moment de les sortir du placard. En atelier ou à la maison. En groupe ou en individuel. Suivant des consignes déjà établies ou des conseils sur mesure. 

Quelle que soit la formule qui vous convient, que vous franchissiez le pas de ma porte ou que vous partagiez vos écrits avec vos amis, que vous envoyiez votre manuscrit à CléA ou que vous vous lanciez dans la création d'un blog, par pitié, ne laissez pas vos écrits croupir dans les oubliettes d'un château, aussi doré soit-il.

Ci-dessous, vous trouverez tout le programme des ateliers jusque fin décembre, les cycles qui démarrent en janvier, les formules individuelles et ENFIN une première date "découverte" pour les carolos qui souhaitent connaître eux aussi le Choc des Mots.
Belle écriture !

D'abord les journées "à la carte", d'ici à fin décembre, où cohabitent l'alphabet de l'écrivain, l'écriture de nouvelles, celle de contes ou encore les petits-déjeuners à la Marelle et les lundis au soleil, atelier en ligne qui commence le lundi 18 novembre. L'agenda précis de ces activités se trouve plus bas.

Ensuite, les prochains cycles qui démarrent en janvier.
Les outils du scénario et un atelier retravail d'un texte long, à Bruxelles, à la Maison de la Francité, un jour par mois de janvier à juin. 
Le « laboratoire roman », un vendredi par mois de janvier à décembre, débute à Liège le vendredi 17 janvier, et son petit frère, le « LABO+ », démarre le mercredi 22 janvier. Sans compter les nouvelles liégeoises dès le jeudi 16 janvier.

Enfin, sachez que tous les ateliers proposés en présentiel sont disponibles à distance en individuel.
Sachez aussi que je relis les manuscrits quel que soit leur état d'avancement.
 

À VOS AGENDAS !
Vendredi 8 novembre « le microcosme : c'est un tout petit monde » 
Jeudi 14 novembre « les archétypes dans les contes » 
Samedi 16 novembre, organisé par CleA, la Fureur d'écrire avec méga atelier pour se préparer au concours de la Maison de la Francité, "Circuit", et/ou à celui de la Fédération Wallonie Bruxelles "à basse température". Mais aussi 6 ateliers en matinée dont un atelier découverte du tarot de l'écrivain, une table ronde, des ateliers-conseils...
Lundi 18 novembre démarrage de l'atelier en ligne "Les lundis au soleil"
Mardi 19 novembre « nouvelle policière »
Vendredi 22 novembre « le narrateur dans tous ses états » 
Samedi 23 novembre " petit déjeuner à la Marelle - Ferrières "
Mercredi 27 novembre Journée découverte à Mont-sur-Marchienne : détail ci-dessous
Jeudi 28 novembre « la structure du conte à travers les 12 étapes du voyage du héros et les 12 signes astrologiques » 
Jeudi 5 décembre « le conte d'animaux »
Vendredi 6 décembre « structure, vous avez dit structure ? » 
Samedi 14 décembre " petit déjeuner à la Marelle - Ferrières "
Mardi 17 décembre « nouvelle d'amour épistolaire »
Jeudi 19 décembre « le conte de Noël »
Vendredi 20 décembre « vive le dialogue ! » 


Journée découverte LE CHOC DES MOTS
le mercredi 27 novembre à Charleroi
Lieu :  33, rue de Marchienne, 6032 Mont-sur-Marchienne  
Prix par demi journée : 30€ par atelier
Ces deux ateliers sont accessible à tous, débutants et confirmés
Inscription obligatoire : 04949/439840 ou lechocdesmots@proximus.be
 
Matinée, de 9h30 à 12h30
« As-tu regardé dans ta boîte aux lettres ? ».
Dans un village où l’on utilise encore les services d’un facteur, les gens se parlent par écrit… Venez y mettre votre grain de sel !
Le temps de midi, de 12h30 à 14h00
Apéro « Foire Aux Questions »
Si vous venez le matin, prévoyez de rester un petit moment après l’atelier et si vous venez l’après-midi, arrivez plus tôt ! Boissons offertes. Si vous restez toute la journée, prévoyez un pique-nique.
L’après-midi, de 14h00 à 17h00,
« Et toi, t’es quoi comme genre d’auteur ? ». Les trois types de cartes du tarot de l’écrivain et leurs consignes vous permettront de vous tirer le portrait.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés