Le programme des ateliers 2022/2023
ou comment refaire le monde


J'avais envie de poser une année sabbatique. En fait, pas une année, juste six mois. En fait, pas sabbatique, juste pour écrire. Une amie m'a fait remarquer à juste titre que ce mot "sabbatique" ne convenait pas s'il s'agissait de pratiquer une activité qui est en réalité mon métier. Animer ou écrire ? Est-ce que je suis réellement face à un choix aussi binaire ? Cette question de fond a lancé ces derniers mois une sorte de big bang dans mon coeur, une tempête dans mon cerveau et un chaos dans mon estomac. 

Mon dernier roman, Sitatunga a trouvé maison d'édition et la promotion commence ce mardi 31 mai dans le cadre d'un dîner littéraire à la Maison de la Francité, dîner qui s'annonce délicieux. Le principe est simple: conversation à deux voix entre Rony Demaeseneer et moi, suivie d’un débat avec le public. Tout cela au cours d’un repas (Osso-buco d’agneau, oignons confits aux pruneaux et raisins de corinthe, taboulé à la libanaise et petit jus perlé, pour le plat principal, plus entrée, dessert et boissons - le tout pour 15 euros).
Quand je dis que la promotion démarre là, en fait, j'ai décidé que je m'engageais dans un processus de promotion ce jour-là. Que j'arrêtais de me poser mille questions qui sont autant de raisons d'alimenter une procrastination chronique. Alors voilà, il reste des places, soyez sympas, s'il vous plaît, venez m'encourager. Oui, je vous le demande. Humblement, pas en vous suppliant à genoux, juste parce que j'ai besoin d'un coup de pouce afin de me donner confiance et courage pour accepter le big bang du coeur, la tempête du cerveau et le chaos de l'estomac. Parce qu'écrire, et ensuite être lue, c'est tout ça à la fois.

La dynamique de groupe, le support de l'équipe, me sentir utile, voir naître des projets et des auteurs, c'est essentiel à ma vie. Le fait qu'on apprend autant des autres que de soi, autant en écrivant qu'en partageant, c'est mon credo. Alors, cette idée de gogol intergalactique pseudo sabbatique d'arrêter d'animer pour écrire, c'est n'importe quoi, on est bien d'accord!
Je me suis mise en mode "oxymore" et j'ai tenté de mettre de l'ordre dans ce chaos. Après tout, "découvrir et faire découvrir le plaisir d'écrire", voilà le slogan que l'on trouve dès qu'on arrive sur le site du Choc des Mots... Et si nous re-découvrions ensemble ce plaisir ? Par ce courrier, je déclare officiellement ouverte la chasse aux journées d'écriture remplies de bienveillance vitaminée et de contenus aussi ludiques que pédagogiques avec le programme des ateliers 2022/2023 qui ne renie rien de mes 13 années d'expérience comme créatrice et animatrice d'ateliers d'écriture. Vous y trouverez les prochaines dates de tous les ateliers qui démarrent à la rentrée.

Les lundis au Soleil, grand retour des ateliers en ligne
Les lundis de l'Alphabet de l'écrivain, 6 journées pour acquérir les outils de base
Les lundis du Laboratoire Roman, dixième saison de cet atelier phare
Les mercredis du tarot de l'écrivain, en mode initiation au premier semestre et déploiement d'un projet long au deuxième
Les vendredis du retravail d'un texte long réclamé à cors et à cris par des auteurs confirmés
Les vendredis du scénario qui démarrent en janvier 2023 et les inscriptions sont déjà ouvertes.

J'ai plein d'autres idées, mais elles sont encore un peu trop en mode chaos non organisé. Oui, là, c'est un pléonasme. Décidément, c'est la newsletter des figures de style... D'autres idées pour vous faire écrire chez vous des nouvelles et des contes qui vous seront très bientôt proposés sous un nouveau format "écrire avec la lune", principe que je vous invite à découvrir ici en avant-première. 
Sans compter que je veux aussi vous préparer des ateliers surprises en présentiel, pour écrire une nouvelle en 2 journées... Vous vous demandez quelles seront les dates, les thèmes? C'est quoi exactement qui n'est pas clair dans le mot SURPRISE? Sans rire, je vous en dis (un peu) plus très vite... 

D'autres idées pour vous inciter à travailler avec le Tarot de l'écrivain de manière moins isolée en restant chez vous... Allez déjà jeter un oeil en-dessous du texte labo roman, du côté du labo Plus, qui vous en présente une première approche. 

Dans un prochain courrier, je vous parlerai plus amplement de ce qui sera mis en place pour la relecture de vos textes courts (écrits avec la Lune) et de vos textes en cours (écrits avec l'aide du Labo Plus), service mis sur pause en ce moment pour mieux se déployer dès la rentrée. Parce que ça bouge au sein du Choc des Mots, parce que faire équipe prend tout son sens, parce que je tiens à faire honneur à ce qui est écrit sur nos bics (belgicisme, mais stylo, franchement, ça induit trop de confusion avec le "vrai" stylo) "Plus on est de fous, plus on écrit".
 
À très bientôt pour de nouvelles aventures et en attendant...
belle écriture !

P.S. Vous êtes plusieurs à me demander où l'on peut se procurer le livre et actuellement, la réponse reste  sur commande au Lion Z Ailé de Waterloo, mon éditeur adoré. La distribution prend un peu de temps à se mettre en place et les achats en librairie devraient être possibles pour cet été.
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés